Une stratégie LEADER adaptée aux enjeux locaux


Pour la 6ème fois consécutive, le territoire du GAL Sundgau-3Frontières porte un programme LEADER afin de soutenir les petits porteurs de projets en zones rurales.


La mise en œuvre de ce programme a impliqué l’élaboration d’une Stratégie Locale de Développement (SLD) adaptée aux besoins du territoire. Elle sera appliquée sur toute la durée de la programmation européenne de LEADER (2023-2027).


La stratégie 2023-2027 construite par les acteurs du GAL Sundgau-3Frontières repose sur :
-    Un diagnostic territorial,
-    L’évaluation de la programmation 2014-2022 (enquêtes, entretiens semi-directifs, analyses),
-    Les ateliers de concertation,
-    La présence de LEADER sur le territoire depuis 1991.

Le fil conducteur de la stratégie 2023-2027


LEADER va permettre de soutenir techniquement et financièrement des projets de développement rural innovants grâce à une enveloppe de 1 096 027 € jusqu’en 2027.

 

Ensemble, les acteurs du territoire ont décidé de soutenir des projets permettant de :

 

« Cultivons les ruralités de demain

Agir en faveur des initiatives durables »

 

Ce fil conducteur (ou priorité ciblée) se veut multisectoriel pour permettre aux territoires ruraux de rester des espaces de vie tout en étant respectueux de l’environnement et des hommes qui y vivent.

5 fiches actions thématiques


La stratégie est déclinée en un plan d'action composé de 5 fiches actions tenant compte des 5 enjeux principaux identifiés sur le territoire :

  1. Développer l’économie de proximité et la création de richesses locales afin de mieux capter les dépenses en local.
  2. Accompagner les transitions climatiques, écologiques, économiques, sociales afin de mieux anticiper et s’adapter aux conséquences du changement climatique (rendre le territoire résilient)
  3. Améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants (notamment par l’amélioration de l’environnement de santé, de l’offre de services et d’équipements, du numérique) afin de développer l’attractivité de notre territoire rural
  4. Déployer et expérimenter des solutions de mobilités alternatives, viables pour les usagers, afin de créer des interconnexions au sein du territoire (notamment urbain-rural) et vers l’extérieur
  5. Renforcer la coopération entre territoires ruraux : voir ci-dessous

Chaque fiche action indique : l’enjeu et les objectifs visés, les types d’actions ainsi que les dépenses éligibles, les bénéficiaires recevables, les conditions d’éligibilité et les critères de sélection des projets, le taux d’aide envisageable.

Plan d'action 2023-2027 du GAL Sundgau-3Frontières
Plan d'action 2023-2027 du GAL Sundgau-3Frontières

Coopération entre territoires LEADER


Un 5ème axe transversal, la coopération entre les territoires ruraux, permettra de renforcer et prolonger la Stratégie Locale de Développement du GAL Sundgau-3Frontières.


En effet, le programme LEADER encourage la coopération entre les territoires ruraux sur toutes les thématiques de développement rural afin qu’ils identifient ensemble des solutions à des problématiques communes. Ce travail en réseau a pour objectif d’aider les acteurs locaux à améliorer le potentiel de leur territoire.

Outre la richesse des échanges qu’elle procure, la construction d’actions communes avec d’autres territoires, qu’ils soient français ou européens, permet de s’enrichir de l’expérience de partenaires, d’acquérir de nouvelles compétences, de mutualiser des moyens. En somme, la coopération entre territoires LEADER est source d’inspiration pour les zones rurales. Elle permet de renforcer et de pérenniser les projets.

Le GAL Sundgau Trois Frontières entend développer différents niveaux de coopération :

  • Des coopérations nationales, dont de proximité avec des territoires voisins pour dépasser les limites administratives sur des sujets de réseaux le nécessitant (ex : mobilité, énergie, alimentation, etc…).
  • Des coopérations transnationales dans une logique de renforcement de partenariats européens. Ces coopérations avec des structures étrangères permettent aux acteurs locaux d’enrichir leurs connaissances et compétences tout en se rendant compte de la richesse de leur propre structure, de leur propre territoire.