Présélectionné par des techniciens de la France entière parmi plus de 150 projets, le projet de création d'un hébergement insolite dans une casemate de la Grande Guerre porté par la commune de Sternenberg a été récompensé du titre de Prix Leader de la Région Grand-Est lors de la cérémonie des « Prix Leader pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural » en région qui a eu lieu le 21 octobre 2022.
« La création d'un hébergement insolite dans une casemate de la Grande Guerre est un projet exemplaire qui illustre le potentiel d’innovation possible dans nos territoires ruraux. C’est un exemple concret de l’Europe dans nos territoires ruraux et de l’importance du programme Leader et de la démarche du développement local mené par les acteurs locaux » précise Thibaut Guignard, président de Leader France.
Il s’agit d’un site d’hébergement d’insolite dans un petit bunker de la 1ère Guerre Mondiale. Cet aménagement permet de valoriser le patrimoine historique tout en contribuant au développement du tourisme de mémoire dans le Sud Alsace. La municipalité avait également pour ambition d’offrir aux visiteurs de passage l’expérience unique de dormir dans une casemate réaménagée de manière rustique afin de se rapprocher de la vie d’un soldat dans une casemate de l’époque.
La commune de Sternenberg a été accompagné dans ce projet par le GAL Sundgau-3Frontières et a reçu une aide LEADER de 5020,88 € ainsi qu'un financement de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Ainsi, les dépenses relatives aux travaux de menuiserie, à l’achat de mobilier et de création graphique, à la fabrication de la rampe de l’observatoire et du panneau panoramique installé sur le toit de la casemate ont pu être financées.
Cette récompense régionale permet de mettre en lumière le travail engagé dans le Groupe d’Action Locale (GAL) du Sundgau-3Frontières et de rappeler
l’importance des fonds européens, et notamment du programme LEADER, dans le développement de nos territoires ruraux.